language

Chlamydia - définition, formes, symptômes, traitement

DocFinder, Shutterstock
DocFinder, Shutterstock

Les infections à Chlamydia sont souvent associées à des maladies génito-urinaires et à des maladies sexuellement transmissibles. Cependant, il existe d'autres tableaux cliniques causés par la chlamydia. Les symptômes qu'une infection à chlamydia peut provoquer sont par conséquent divers. Quels sont-ils, comment est-on infecté par la chlamydia et comment la traiter, vous le saurez ici.

Qu'est-ce que la chlamydia ?

La chlamydia fait partie d'une famille de bactéries. Souvent, la chlamydia ou l’infection à chlamydia est associée à une maladie sexuellement transmissible (infection à chlamydia génito-urinaire). Toutefois, en fonction de l’espèce et du sérotype (sous-groupe de microorganismes), la chlamydia peut provoquer diverses affections cliniques chez l’homme, et pas seulement aux organes urinaires et génitaux.

Maladies dues à la chlamydia

Au total, il existe trois espèces de Chlamydia, qui peuvent causer des maladies chez l'homme, à savoir :

Chlamydia trachomatis

Sérotypes A-C en tant qu'agents pathogènes du trachome (conjonctivite folliculaire chronique), transmission principalement par infection par contact ; sérotypes D-K en tant qu'agents pathogènes des infections urogénitales, transmission lors de contacts sexuels ; les sérotypes L1-L3 en tant qu'agents responsables du lymphogranulome inguinal (maladie sexuellement transmissible), transmis par le biais de rapports sexuels.

Chlamydia psittaci

Agents pathogènes de l'ornithose (maladie infectieuse pouvant se manifester par une grippe ou une pneumonie atypique), transmission par contact direct avec des oiseaux infectés ou infection par gouttelettes par inhalation de poussières de déjections aviaires

Chlamydia pneumoniae

Agent pathogène de la pneumonie, transmission par infection par gouttelettes Explication : « atypique » signifie « écart par rapport à la normale ». En cas d'infection par contact, la transmission d'agents pathogènes se fait par le contact d'un être vivant ou d'un objet - par exemple, les agents pathogènes sont transmis à la peau ou aux muqueuses par le partage de couverts qui sont contaminés, par les sécrétions corporelles contaminées. En cas d'infection par gouttelettes, les agents pathogènes sont transmis par les plus petites gouttelettes lorsqu'on tousse, parle ou éternue.

Symptômes

Conjonctivite, infection urogénitale, pneumonie - La chlamydia peut provoquer diverses affections et, par conséquent, divers symptômes.

Caractéristiques du trachome

Selon le stade, il se distingue notamment par l'irritation conjonctivale non spécifique, la sensation de corps étranger, les larmes, l'accumulation de follicules et les cicatrices dans la région conjonctivale, le frottement des cils, l'irritation cornéenne (trichiasis), l'abrasion cornéenne, la fermeture incomplète des paupières et une réduction du débit de larmes, et il peut y avoir à la fin une cécité complète. Le trachome est l'une des maladies oculaires les plus courantes dans le monde, mais il est très rare dans les pays industrialisés.

Infection génitale à chlamydia

Le nombre de maladies sexuellement transmissibles est en augmentation en Europe et la chlamydia est le pathogène bactérien le plus courant parmi les infections sexuellement transmissibles. Les groupes à haut risque sont les jeunes sexuellement actifs ; les femmes sont plus touchées que les hommes. Dans de nombreux cas, l'infection à chlamydia évolue sans symptômes évidents. Celle-ci passe souvent inaperçue et non traitée, elle peut avoir des conséquences graves. Si des troubles surviennent, ils se manifestent notamment par des douleurs, des démangeaisons et des écoulements. Chez la femme, une infection à chlamydia peut provoquer une inflammation du col de l'utérus et de l'urètre (cervicite, urétrite). Les symptômes possibles sont un écoulement mucopurulent et à forte odeur, des mictions fréquentes et des douleurs en urinant. Non traitée, les bactéries peuvent se développer, l'inflammation gagne alors la muqueuse utérine, les trompes de Fallope et les ovaires, les conséquences possibles vont des douleurs abdominales chroniques à l'infertilité et peuvent conduire à des infections urogénitales associées à un risque accru de grossesses extra-utérines. Si l'infection affecte également la cavité abdominale, elle peut entraîner une péritonite et une périhépatite (inclusion de la capsule hépatique) avec des symptômes tels que fatigue, fièvre et douleur abdominale supérieure droite.

Symptômes d'une infection génito-urinaire chez l'homme

Pression, douleur et brûlure en urinant et écoulement purulent ; non traitée l'infection peut se traduire par la propagation d'agents pathogènes à la prostate, aux testicules et à l’épididyme et provoquer une inflammation (prostatite, testicule et épididymite). Selon les habitudes sexuelles, les agents pathogènes peuvent également atteindre le pharynx ou le rectum (relations sexuelles buccales ou anales). Les symptômes possibles de l'inflammation rectale sont des démangeaisons, des selles anormales et la pharyngite peut s'accompagner de douleurs dans la gorge et lors de la déglutition. L'infection peut se propager à l'enfant pendant l'accouchement et entraîner une conjonctivite, une infection de l'oreille moyenne ou une pneumonie chez le nouveau-né.

Lymphogranulome vénérien causé par la chlamydia

Se manifeste entre autres par des symptômes et des signes tels que des petites cloques et des ulcères de la peau (principalement dans la région génitale), des ganglions lymphatiques enflés à l'aine, des abcès, un écoulement de pus. Une infestation du rectum et de la gorge est également possible. La chlamydia pneumoniae affecte les voies respiratoires et peut entraîner une sinusite (pharyngite), une bronchite et une pneumonie atypique. Les symptômes possibles sont : maux de tête, fièvre, toux, mal de gorge, difficulté à déglutir, entre autres. Les facteurs de risque de la chlamydiose génitale sexuellement transmissible se retrouvent essentiellement dans les pratiques sexuelles, notamment buccales, vaginales et anales, surtout lorsqu'elles ont lieu sans préservatif et en cas d'utilisation de jouets sexuels contaminés. La liste des signes et symptômes énumérés ici peut être incomplète et un symptôme peut être inoffensif ou peut indiquer une autre maladie. En outre, tous les symptômes énumérés ici ne doivent pas nécessairement être associés à la pathologie causée par la chlamydia. En cas de doute ou de suspicion de maladie, il est nécessaire de consulter un médecin.

Diagnostic

Les personnes à contacter en cas de troubles sont les médecins généralistes, les gynécologues, les urologues, les dermatologues et les ophtalmologues. La consultation commence par une anamnèse précise. L'examen physique dépend du diagnostic présumé (par ex. examen des organes génitaux et de l'anus, palpation de l'abdomen et examen des ganglions lymphatiques en cas de suspicion d'infection urogénitale, tapotement et écoute des poumons en cas d'infection possible des voies respiratoires, examen de la gorge et des yeux), ainsi que des examens complémentaires éventuels (par ex. échographie si infection urogénitale chez la femme). Il existe également différents tests de chlamydiose qui peuvent être utilisés pour détecter les agents pathogènes dans un échantillon prélevé sur la patiente (frottis de l'urètre, paroi utérine, région anale et gorge, sécrétion oculaire, urine, expectorations, etc. Un test de dépistage de la chlamydia est utile pour les jeunes adultes sexuellement actifs, pour les femmes et les hommes ayant plusieurs partenaires sexuels ou de nouveaux partenaires sexuels et pour les troubles dont la cause n'est pas claire (par ex. douleur abdominale inférieure, écoulement).

Traitement

Les infections à chlamydia sont traitées aux antibiotiques. Dans les infections à chlamydia urogénitales, le ou les partenaires sexuels doivent également être traités. De plus, en fonction du tableau clinique, il existe d'autres mesures en appui du traitement. Après une détermination rapide et un traitement adéquat, l’infection à chlamydia guérit généralement sans conséquences.

Fact-Box

Chlamydia: bactéries pouvant causer diverses maladies
Maladies causées par la chlamydia: trachome, infections génito-urinaires, pneumonie, etc.
Contagion: infection par contact, infection par gouttelettes, etc.
Symptômes: en fonction de la maladie
Diagnostic: en fonction du diagnostic présumé ; Anamnèse, examen physique, test de dépistage de la chlamydia (examen de prélèvement, prise de sang)
Thérapie: antibiotiques et autres mesures en fonction du tableau clinique

Sources
Hefler L. et al.; Stellungnahme der OEGGG zum Chlamydien-Screening, Gyn-Aktiv 03/2018, MedMedia Verlag und Mediaservice GmbH

Stary Georg, Neuer Impfansatz gegen Chlamydia trachomatis, Gyn-Aktiv 05/2017, MedMedia Verlag und Mediaservice GmbH

Heller-Vitouch C.; Sexuell übertragbare Erkrankungen in Österreich, Spectrum Dermatologie 02/2013, MedMedia Verlag und Mediaservice GmbH

Gentinetta Schlatter C.; Der aufsteigende Genitalinfekt - aktuelle Therapiekonzepte bei der Pelvic Inflammatory Disease, Gynäkologie 03/2007, Rosenfluh Publikationen AG

Hirrle B. et al.; Chlamydieninfektion - die unbemerkte Geschlechtskrankheit - Aktuelle Prävalenzen, moderne Nachweis- und Behandlungsoptionen, Gynäkologie 04/2005, Rosenfluh Publikationen AG

Beise U.; Genitale Chlamydieninfektion - Symptomatik, Screening und Therapie, ARS Medici 06/2004, Rosenfluh Publikationen AG

Chlamydien: Infektionen bei jungen Frauen am häufigsten, 07.08.2014, URL: https://www.aerzteblatt.de/nachrichten/59311/Chlamydien-Infektionen-bei-jungen-Frauen-am-haeufigsten

Chlamydien - die häufigste sexuell übertragene Erkrankung in Europa, 06.09.2013, URL: https://www.aerzteblatt.de/nachrichten/55775/Chlamydien-die-haeufigste-sexuell-uebertragene-Erkrankung-in-Europa

Facts about Chlamydia, European Centre for Disease Prevention and Control, URL: https://ecdc.europa.eu/en/chlamydia/facts, Stand: 06.08.2018


Autor: Katharina Miedzinska, MSc